Le contexte :
Notre client, une grande enseigne de la distribution, nous sollicite dans le cadre de la disparition récurrente de palettes de stockage sur l’un de ses magasins à PARIS. Le client à des doutes sur l’une des personnes en charge de la réception des marchandises et pense à l’existence d’une complicité externe lui permettant de voler les palettes.
La mission dévolue :
Notre client souhaite que nous procédions à la surveillance du lieu de réception des marchandises où ces dernières sont apportées sur palettes par un transporteur.
L’objectif est de :
- Déterminer à quel moment les palettes sont vidées et ressorties du lieu de stockage.
- Identifier la ou les personnes qui se charge(nt) de réceptionner les marchandises et de ressortir les palettes vides.
- Le cas échéant, identifier le véhicule en charge de récupérer les palettes
- Identifier le lieu de stockage des palettes volées.
Légitimité de la mission :
Notre client fait appel aux services de l’agence Fox détectives afin d’identifier l’origine de la démarque inconnue concernant ses palettes de stockage.
L’agence Fox détectives accepte la mission en s’appuyant sur l’article 311-3 du code pénal.
L’enquête réalisée par l’agence Fox détectives :
Après avoir pris connaissance des informations communiquées par notre client nous sommes en mesure de cibler les jours et les heures sur lesquels nous avons le plus de chance de constater le vol de palettes.
Nous procédons à la mise en place d’un dispositif de surveillances et filatures assuré par deux détectives privés l’un en moto afin de faciliter la filature qui se déroulait à Paris l’autre dissimulé dans un véhicule banalisé et équipé de matériel de vidéo surveillance. La surveillance était réalisée sur le domaine public et nécessitait la présence d’un véhicule utilitaire pour assurer la discrétion.
Nous parvenons à confirmer que les marchandises (livrées sur palettes) sont effectivement réceptionnées par l’un des employés du magasin. Ce dernier, après avoir procédé au stockage des marchandises, plaçait une partie des palettes sur le trottoir afin d’en faciliter la récupération par une tierce personne.
Nous avons pu identifier le véhicule en charge de récupérer les palettes mises de côtés et déterminer, grâce à la filature, le lieu de déchargement de ces dernières (une entreprise spécialisée dans la vente et le stockage de palettes en banlieue parisienne).
Notre rapport a ensuite été transmis aux services de police afin d’organiser une opération destinée à réaliser un flagrant délit.
Notre client a ainsi pu mettre un terme à la disparition de ses palettes et prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de son salarié.