L’agence Fox détectives est spécialisée dans l’investigation et le recueil de preuves. Les interventions de nos détectives privés en matière contrefaçon vous permettront :
- D’identifier les contrefacteurs.
- D’identifier les lieux d’approvisionnement des contrefacteurs.
- D’identifier l’origine (lieux de fabrication) des produits contrefaits.
- D’identifier les réseaux de distribution des produits contrefaits.
- D’obtenir la cessation des activités du contrefacteurs.
- Le cas échéant, de préparer une intervention des services de police, gendarmerie ou des douanes.
- D’obtenir des dommages et intérêts pour réparation du préjudice subi.
Les détectives privés réalisant nos enquêtes sont tous titulaires d’un agrément délivré par le CNAPS (voir : réglementation des détectives privés en France).
Un rapport détaillé, circonstancié et précis vous sera remis à l’issue de nos investigations. Ce rapport consignera l’ensemble des éléments de preuves recueillis au cours de la mission que vous nous avez confié afin que vous puissiez le produire devant la juridiction compétente
Les achats de produits contrefaits existent depuis « la nuit des temps ». En effet, soit par souhait de réaliser des économies soit par ignorance, il peut exister différentes raisons qui conduiront le consommateur à acheter une contrefaçon.
En outre, aujourd’hui, l’accès aux produits contrefaits est d’autant plus aisé que la mondialisation (certains pays luttant plus ou moins efficacement contre la contrefaçon) et la facilité d’accéder à ce type de produits par internet sont venus accentuer les problématiques touchant à la contrefaçon.
La contrefaçon engendre de graves conséquences économiques mais aussi en termes d’image de marque et de notoriété pour les entreprises qui en sont victimes.
L’agence Fox détectives vous propose de vous accompagner dans toutes vos problématiques liées à la contrefaçon. Qu’il s’agisse d’identifier les auteurs du délit, le(s) lieu(x) d’approvisionnement et/ ou de fabrication des produits contrefaits nos détectives privés pourront appliquer une stratégie d’enquête destinée à faire respecter votre droit de propriété intellectuel.
La contrefaçon : une notion juridique consacrée par le code de la propriété intellectuelle
D’un point de vue juridique la contrefaçon a été définie par le CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon) de la manière suivante : « elle consiste en la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel, d’un droit d’auteur ou d’une obtention végétale sans l’autorisation de son titulaire ».
En outre, la contrefaçon trouve son fondement juridique dans différents articles du code de propriété intellectuelle. En effet, il existe plusieurs branches du droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit de la marque, brevets …) pouvant donner lieu à contrefaçon et leurs traitements respectifs se réfèrent à différents articles du code la propriété intellectuelle.
Nous citerons notamment, à titre non exhaustif, l’article L. 716-1 du CPI qui dispose « L’atteinte portée au droit du propriétaire de la marque constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile de son auteur. Constitue une atteinte aux droits de la marque la violation des interdictions prévues aux articles L. 713-2, L. 713-3 et L. 713-4 ».
Plus généralement, la contrefaçon correspond à trois actions : la copie, l’imitation et le piratage. Sur le plan juridique ces trois notions se distinguent par le type d’atteinte au droit. Ainsi la copie et l’imitation portent atteinte au droit de propriété industrielle qui protège les marques, les brevets, les modèles et dessins. Le piratage, quant à lui, porte atteinte au droit de propriété intellectuelle ou artistique qui lui protège principalement les droits d’auteurs et le copyright.
En pratique, que peut-on considérer comme une contrefaçon ?
Vous trouverez ci-dessous les différentes formes que peut prendre la contrefaçon :
- La reproduction, l’imitation, la suppression ou la substitution de la marque, sans autorisation de son propriétaire.
- La détention, la vente ou l’importation de produits comportant une marque contrefaisante.
- La reproduction intégrale ou partielle, définitive ou temporaire d’une œuvre, sans autorisation (ex. : téléchargement).
- La représentation d’une œuvre sans autorisation
- La fabrication sans autorisation, de façon identique ou proche, de la forme protégée.
- L’importation, la vente sans autorisation de la forme protégée.
- La fabrication du produit ou la mise en œuvre du procédé breveté, sans autorisation.
- La vente ou l’importation du produit protégé, sans autorisation.
Les conséquences de la contrefaçon
La contrefaçon peut bien évidemment avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise qui en est victime. Mais nous verrons que celle-ci à également des répercussions pour le consommateur et pour l’emploi.
La contrefaçon constitue une véritable menace pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs. Ce phénomène s’amplifie et se diversifie de plus en plus. Il touche aujourd’hui presque tous les secteurs : cosmétiques, matériaux de construction, médicaments, habillements, téléphones portables, jouets, jeux vidéo, films, musiques, etc.
Les entreprises en sont les principales victimes. En effet, à cause des produits contrefaits, elles perdent des parts de marché et sont privées du bénéfice de leurs créations et de leurs divers investissements (en recherche et développement, en marketing, etc.) La baisse de rentabilité générée par la contrefaçon est même susceptible de mettre en péril leur viabilité.
Les consommateurs, eux, peuvent être victimes ou complices de cette pratique. La contrefaçon est une tromperie et beaucoup en sont dupes. Mais de nombreux clients sont aussi attirés par ces produits frauduleux, du fait qu’ils sont largement plus abordables. Quoi qu’il en soit, les articles contrefaits sont de mauvaise qualité, et rarement testés. Ils peuvent ainsi être dangereux pour les consommateurs. Sans oublier qu’aucun service client ni aucune garantie n’existent pour ces marchandises.
Les conséquences de la contrefaçon pour les entreprises
Il existe une multitude d’effets néfastes pour l’entreprise qui est victime de contrefaçon parmi lesquels :
- Une perte de chiffre d’affaires, de parts de marché, en effet les entreprises sont plus réticentes à vendre leurs produits.
- Une perte pour le commerce national due aux achats de contrefaçon à l’étranger.
- Une perte d’image et de notoriété, la contrefaçon dévalorise les entreprises légales.
- Une perte de budget : les entreprises dépensent beaucoup pour la recherche et le développement, la publicité, le marketing et la communication qui contribuent à construire leur image.
- Des dépenses supplémentaires si les entreprises choisissent de lutter contre la contrefaçon.
Les conséquences de la contrefaçon sur le consommateur
Il est vrai qu’à priori, le consommateur peut penser avoir réalisé une bonne affaire en achetant une contrefaçon. Mais acheter un produit contrefait ne permet pas de garantir la qualité et les normes de sécurité inhérents à un produit original.
Le contrôle de la qualité et des normes de sécurité d’un produit engendre des coûts supplémentaires. Pour parvenir à concurrencer un produit original, les contrefacteurs se passent de matières premières qualitatives et de contrôles qualités onéreux.
Ainsi, la méconnaissance volontaire des normes de sécurité et le choix de matières premières de mauvaise qualité peuvent entrainer un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs faisant l’acquisition de produits issus de la contrefaçon.
Les conséquences de la contrefaçon sur l’emploi
La contrefaçon a également de graves répercussions sur les salariés des entreprises victimes de cette dernière. En effet, la contrefaçon conduisant les sociétés à réduire leur activité (cf conséquences sur les entreprises) les dirigeants sont par conséquent conduit à réduire leurs masses salariales.
S’agissant des contrefacteurs, ces derniers se soucient généralement peu des conditions de travail de leurs employés. Ces derniers, le plus souvent immigrés, sont embauchés à des salaires très bas et ne bénéficient pas de couverture sociale.
Les procédures judiciaires qu’il est possible d’engager pour lutter contre la contrefaçon
Le droit français prévoit la possibilité d’engager une procédure civile ou pénale afin d’agir en justice contre les contrefacteurs.
La plupart du temps c’est la procédure civile qui est privilégiée par les victimes de contrefaçon. En effet, cette dernière a vocation à obtenir une réparation financière pour le préjudice subi. Outre sa facilité de mise en œuvre, la procédure civile permet d’obtenir rapidement la cessation des activités du contrefacteur et ce, avant même que la décision ne soit rendue par le Tribunal de Grande Instance.
S’agissant de la procédure pénale, cette dernière aura plus vocation à sanctionner le ou les personnes à l’origine de la contrefaçon. Le tribunal correctionnel pourra ainsi prononcer des peines de prisons et/ ou d’amende à l’encontre des contrefacteurs. En outre, le choix de la voie pénale permettra la saisine des services de police ou de gendarmerie pour diligenter l’enquête et recueillir des preuves de la contrefaçon. Malheureusement, ces services sont souvent débordés par le nombre de procédures engagées pour contrefaçon.
L’intervention d’un détective privé pour lutter contre la contrefaçon
La méthodologie que l’agence Fox détectives peut vous proposer en matière de lutte contre la contrefaçon s’apparente de prêt aux prestations proposées pour lutter contre le vol en entreprise.
Ainsi différents types d’interventions réalisées par nos détectives privés peuvent vous être proposer pour vous accompagner afin de vous aider à constituer un dossier solide devant la juridiction civile ou la juridiction pénale.
Les techniques d’investigations pour la contrefaçon :
L’agence Fox détectives est un spécialiste de la surveillance pour le recueil de preuves. Il s’agit là du cœur d’activité du détective privé.
- Mise à disposition d’un véhicule équipé de vidéo surveillance aux abords du lieu de stockage ou de distribution (sous-marin).
- Mise en place de vidéo surveillance discrète aux abords du lieu de stockage ou de distribution.
- Surveillances et/ou filatures par un détective privé : il s’agira de procéder à la mise en place d’un dispositif permettant d’identifier les contrefacteurs, les lieux d’approvisionnement et/ou de fabrication des contrefaçons et le réseau de distribution mis en place. Cette procédure permettra, le cas échéant, de préparer une intervention des services de police, de douane ou de gendarmerie pour constater un flagrant délit et procéder à la saisie des produits contrefaits.
- Infiltration au sein de l’entreprise : cette méthode peut s’avérer efficace pour obtenir des informations sur les méthodes d’approvisionnement ou de fabrication des contrefaçons.
Disposant d’une équipe d’enquêteurs privés expérimentés, notre agence peut procéder à des investigations pour identifier le mode opératoire des contrefacteurs.
Comme la contrefaçon prend de plus en plus d’ampleur, votre entreprise n’est pas à l’abri de ce phénomène. D’ailleurs, la mondialisation des échanges ne fait que favoriser cette pratique. Aujourd’hui, elle représente entre 5 à 9 % du commerce mondial, et n’épargne aucun secteur d’activité.
Si vous constatez qu’on a contrefait vos produits, n’hésitez pas à faire appel à Fox Détectives. Nos détectives privés peuvent mener des enquêtes permettant de remonter et de démanteler les filières de production, mais aussi les itinéraires des produits frauduleux. Grâce à notre expertise technique et à notre expérience en la matière, nous sommes en mesure de vous aider à lutter efficacement contre la contrefaçon et la distribution parallèle.
Notre objectif est alors d’identifier, trouver les contrefacteurs et recueillir le plus d’éléments concluants pouvant servir à la défense de vos intérêts devant les juridictions compétentes. Pour cela, nous mettons en œuvre différents moyens humains et techniques : infiltration, traçage du produit contrefait, surveillance des personnes et des sites de stockage, achat de produits, etc.
Nous pouvons en outre vous aider à obtenir des preuves légales si vous faites face à des actes relevant de la concurrence déloyale : détournement de la clientèle à l’aide de procédés illégaux, création d’une confusion dans l’esprit des consommateurs, parasitisme.
Méthodologie de l’agence Fox détectives dans la lutte contre la contrefaçon :
La 1ère étape passe par un rendez-vous physique, téléphonique ou une conférence vidéo (au cours de ce rendez-vous, l’établissement de la stratégie et le devis sont gratuits et sans engagements) visant à prendre connaissance de votre problématique afin de vous proposer une stratégie d’enquête adaptée pour lutter .
Au cours de ce rendez-vous, nous vérifierons la légitimité de la mission que vous souhaitez nous confier et vous expliquerons en détail le déroulement des investigations ainsi que le délai estimé de la réalisation de ces dernières (comptez entre 12 à 72 heures de délais d’intervention après la signature du contrat).
A l’issue du 1er rendez vous, nous aurons établi une stratégie visant à procéder à une enquête visant à identifier les auteurs et les lieux de stockage.
Nous établissons un contrat qui détaillera l’objectif de la mission confiée à nos détectives privés, les moyens humains et matériels qui seront mis à votre disposition et le budget (cf : tarifications) nécessaire à la réalisation de l’enquête.
Si vous acceptez la stratégie que nous vous proposons nous fixons ensemble un calendrier prévisionnel pour les détectives privés qui interviendront sur votre dossier.
Avant toute intervention un formulaire de renseignements vous sera remis afin que vous le complétiez. Il s’agira pour nous d’obtenir tous les renseignements qui permettront à nos détectives privés de préparer au mieux l’enquête visant à identifier le ou les auteur(s) ainsi que les lieux de stockage des marchandises contrefaites.
Dès réception de ces informations, nous débutons l’enquête.
Durant toute la durée de l’enquête vous êtes tenu informé des progressions et/ou difficultés rencontrés dans votre dossier. Un chef de projet spécialement attribué à votre enquête vous répond 7/7.
A l’issue de notre mission, un rapport détaillé, circonstancié et précis vous sera remis. Ce rapport pourra, le cas échéant, être produit devant la juridiction compétente (Cass 2e civ. du 7 novembre 1962 n° 1020 dit arrêt Torino). Vous pourrez bien évidemment transmettre le résultat de nos recherches à un huissier de justice afin qu’il réalise tous les actes de procédures nécessaires au recouvrement de votre créance.
Pour plus de renseignements contactez notre équipe (24h/24 – 7j/7).