24h/24
7j/7
Intervention
immédiate

Le détective privé un allié de poids pour faire face à un pervers narcissique


Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

En psychanalyse, l’expression « pervers narcissique » a été défini dans les années 80 comme « La propension active du sujet à nourrir son propre narcissisme aux dépens de celui d’autrui ».

Il s’agit en réalité d’un trouble de la personnalité touchant un individu qui est tourné vers lui-même de manière excessive. La personne atteinte de perversion narcissique fait souvent passer ses propres besoins avant ceux des autres et est à ce titre souvent dénué d’empathie.

Le pervers narcissique a une propension à la manipulation mentale lui permettant d’exercer une emprise sur l’autre.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

La culpabilité : son arme de destruction

Le pervers narcissique prend plaisir à reporter sa responsabilité sur sa victime. Il manipule cette dernière pour susciter un sentiment de culpabilité chez elle.

La séduction : son atout maître

Le pervers narcissique est un séducteur né. Au début d’une relation amoureuse il passera pour l’homme idéal jusqu’à ce que sa vraie personnalité finisse par se révéler.

La manipulation : l’art de paraître ce qu’il n’est pas

Le pervers narcissique à la faculté de manipuler son entourage et parviens à donner l’illusion d’être une personne sympathique. Par ces manœuvres il parvient souvent à isoler sa victime du reste de son entourage parfois au point de faire passer cette dernière pour une paranoïaque.

Isoler pour assoir sa domination

Le pervers narcissique veillera à isoler sa victime pour la rendre totalement dépendante de lui.

L’absence d’empathie

Il s’agit d’un des traits de caractère majeur du pervers narcissique. Il ne ressent aucune forme de regret à voir sa victime souffrir, au contraire il ressent une forme de satisfaction à la voir dans la détresse.

Le mensonge au service de sa mégalomanie

Le pervers narcissique est un menteur. Il a un besoin continuel de reconnaissance et d’être admiré par son entourage. Pour cela il n’hésite pas à s’attribuer les succès ou les qualités de sa victime.

La critique pour dévaloriser sa victime

Le pervers narcissique dévalorise lentement sa victime et créer ainsi le doute sur ses qualités et sa personnalité. Il s’agit de faire naître un sentiment d’infériorité chez la victime.

 

Le recours à un détective privé : un outil permettant de déstabiliser le pervers narcissique

Le pervers narcissique est un menteur et il déteste être dans une situation de dominé. Le recours à un détective privé peut s’avérer être une arme redoutable pour retourner la situation d’infériorité dans lequel il aime placer sa victime. En effet, comme nous l’avons expliqué les personnes atteintes de perversion narcissique sont de grands séducteurs et aiment que l’attention soit portée sur leur personne. Il n’est donc pas rare de constater que bons nombres de pervers narcissiques entretiennent une voir plusieurs relations adultères.

Ce sont de grands manipulateurs et ont une tendance à avoir une confiance exacerbée en leur toute puissance sur leurs victimes. Se trouvant souvent dans une situation de dévalorisation la victime est incapable de trouver les arguments qui permettraient de renverser la situation : « Ce n’est pas moi la mauvaise personne mais toi ! ».

Le confronter à ses propres mensonges de manière irréfutables est une manière de déstabiliser le pervers narcissique. Il pense être supérieur et ne s’imagine pas que sa victime puisse être plus maline que lui. Le fait de lui démontrer le contraire à un effet dévastateur sur lui. En perdant une partie, il perd le contrôle sur sa victime.

Actualités