× Send

Détection micro et caméra espion

L’agence Fox détectives est spécialisée dans le domaine des investigations et dans le recueil de preuves. Nous intervenons notamment dans les cas de suspicions de présence de matériels-espions dissimulés dans les locaux d’une entreprise ou dans tout type d’habitation.

L’intervention de nos experts vous permettra de :

  • Détecter des micros-espions dissimulés à votre insu ;
  • Détecter des caméras-espionnes dissimulées à votre insu ;
  • Vérifier que votre matériel informatique est sécurisé (présence de logiciel espion ou key logger) ;
  • Détecter la présence d’un tracker GPS sur vos véhicules.
Table des matières

Qui peut faire appel à un détective privé pour détecter un micro-espion ou une caméra-espionne ?

Détection de micro-espion ou détection de caméra-espionne pour les entreprises

Dans n’importe quel secteur d’activité, la confidentialité des données et la garantie du secret des échanges sont des éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Qu’il s’agisse de protéger des stratégies commerciales, de garantir aux clients une confidentialité absolue ou de permettre aux collaborateurs de travailler sereinement sur leur lieu de travail, un chef d’entreprise doit veiller à ce que ses locaux ne soient pas exposés à du matériel d’espionnage.

Détection de micro-espion ou détection de caméra-espionne pour les particuliers

De nombreux cas peuvent présenter un risque ou susciter un doute sur la présence d’un micro-espion ou d’une caméra-espionne chez soi. La présence ou l’existence d’un voisin ou un « ami » malveillant, d’un divorce conflictuel ou tout simplement d’un conjoint possessif et jaloux (ou d’une conjointe possessive et jalouse) sont des contextes pouvant amener à se poser des questions sur l’éventualité de la présence de matériel d’espionnage à son domicile ou dans son véhicule.

La plupart des équipements d’espionnage, souvent bon marché, qu’il est possible d’acheter sur internet ou dans des boutiques spécialisées, sont souvent de piètre qualité. Néanmoins, ce dernier, s’il est habilement dissimulé, peut permettre d’obtenir des informations sur vos activités ou sur vos conversations.

Un micro-espion ou une caméra-espionne de bonne qualité (permettant un son et une image clairs) coûte plusieurs centaines d’euros et se trouve facilement. Il est donc possible pour celui qui le souhaite d’acquérir un matériel de qualité dont les performances peuvent être redoutables pour votre vie privée.

Détection de micro-espion ou de caméra-espionne : quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?

En premier lieu, il faut avoir conscience qu’aujourd’hui la miniaturisation des composants électroniques et des matériaux permettant la captation de sons et d’images permet de dissimuler un micro-espion ou une caméra-espionne dans à peu près n’importe quel objet du quotidien.

Il est donc conseillé de faire attention aux nouveaux objets qui apparaissent subitement dans un environnement donné.

Voici quelques exemples d’objets du quotidien dans lesquels du matériel d’espionnage a pu être dissimulé :

caméra espion détectionCaméra espionMicro espionMicro espion

Même si vous n’avez pas constaté l’apparition de nouveaux objets, cela ne veut pas forcément dire que la confidentialité de vos discussions est assurée. En effet, certaines boutiques proposent la confection d’un micro-espion ou d’une caméra-espionne sur mesure. Il est tout à fait possible de placer ce type de matériel dans un  objet déjà présent dans vos locaux ou à votre domicile.

De la même façon, un micro-espion ou une caméra-espionne peuvent être dissimulés dans les murs ou les faux plafonds d’une pièce. Plus la dissimulation d’un matériel-espion est fine et élaborée, plus il est difficile de le détecter sans l’assistance d’un professionnel.

Soyez attentif dans une autre situation : si vous constatez qu’une personne tierce ou proche est au courant d’informations auxquelles elle ne devrait pas avoir accès, cela doit vous alerter. Souvent, la personne surveillée pense qu’il s’agit d’une indiscrétion ou que l’information a pour origine un document qui aurait accidentellement été laissé visible ou oublié. La répétition d’informations qui « fuitent » doit vous alerter sur la présence d’un matériel d’espionnage dans votre environnement.

Comment détecter un micro-espion à la maison ou dans des locaux professionnels ?

Il existe des équipements permettant la détection de micros-espions ou de caméras-espionnes. Lorsqu’on les utilise, on parle d’effectuer un « dépoussiérage ». Il faut savoir que pour réaliser un « dépoussiérage » de qualité, il faut utiliser du matériel très onéreux, peu accessible et réservé à aux professionnels.

Les détecteurs qui sont proposés au grand public sont le plus souvent inefficaces, ne permettent pas de détecter le matériel d’espionnage et n’offrent donc pas la certitude qu’aucun micro ou caméra n’est présent dans les espaces qui ont été examinés. L’agence Fox détectives propose à ses clients particuliers et professionnels l’intervention d’un expert équipé d’un matériel de pointe pour la détection de micro-espion ou de caméra-espion.

détecter micro espiondétecter micro espionDétection micro espion

Au cours de notre intervention, nous effectuons :

  • Un contrôle de chaque poste téléphonique et de son raccordement au réseau ;
  • Un contrôle des câbles téléphoniques et d’alimentation ;
  • Un contrôle des prises téléphoniques analogiques et numériques ;
  • Une recherche de tous types de micros analogiques et numériques sur ligne ;
  • Une recherche de montage en série ou en parallèle (bretelle, micro infinity…) ;
  • Une recherche de dérivation sur une ligne téléphonique ;
  • Une recherche d’écoute de type induction sur ligne téléphonique ;
  • Une recherche de micros sur courant porteur ;
  • Une recherche de pose d’enregistreur ou de tout autre matériel qui permettrait l’écoute d’ambiance ou à distance (jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres) ;
  • Une analyse des câblages téléphoniques par réflectométrie (continuité, isolement…) ;
  • Une recherche infrarouge et laser de micros analogiques ou numériques ;
  • Une recherche de systèmes d’écoute filaire ;
  • Une recherche de systèmes de surveillance vidéo câblé set sans fils (minicaméra, etc.) ;
  • Une recherche de systèmes d’enregistrement (magnétophone, enregistreur MP3…) ;
  • Une recherche de micros autoalimentés sur courant porteur ;
  • Une analyse de la vulnérabilité des points d’entrées (fenêtres, baies vitrées, conduits de chauffage et climatisation…) ;
  • Analyse acoustique des structures (murs, cloisons, sols et plafonds) ;
  • Un contrôle des câbles d’alimentation du secteur (220V) ;
  • Un contrôle des prises d’alimentation électrique ;
  • Un contrôle des prises d’alimentation téléphonique ;
  • Un contrôle du mobilier et de la décoration ;
  • Un contrôle des systèmes de sécurité (détecteurs d’alarme, capteurs incendie, contacts, etc.).

À l’issue de notre intervention, un rapport détaillé vous est remis. Nous procédons également à un audit de sécurisation du local ou des locaux examiné(s) qui nous permet d’établir des préconisations d’amélioration de la sécurité. En effet, à la suite de notre passage pour détecter du matériel d’espionnage, il s’agit d’éliminer les failles qui peuvent permettre une nouvelle installation de ces équipements-espions.

Les solutions préconisées peuvent être de poser un verrou sur une porte, de renforcer un accès, d’installer un détecteur de présence ou de mouvement, etc.

Combien coûte une prestation pour détecter des micros-espions ou des caméras-espionnes ?

Le tarif pour ce type d’intervention dépend de nombreux paramètres. Ainsi, le nombre de pièces, leur taille et leur configuration, la présence dans les pièces d’un nombre plus ou moins important d’objets, la présence d’un étage ou encore la quantité de matériel informatique et de lignes téléphoniques doivent être pris en compte pour pouvoir établir un devis.

Ainsi, avant tout début de mission, un expert procède à une étude des lieux afin de vous communiquer une estimation précise du coût de notre intervention.

Nous pouvons cependant vous indiquer que le tarif d’une prestation de détection de micro ou caméra espions se situe entre 25 € et 40 € TTC /m².

Méthodologie utilisée par l’agence Fox détectives pour la détection de micros ou caméras-espions :