Détective privé Paris Tarifs détective privé Paris Détective pour vos enquêtes


Détective privé à Paris : missions, limites et tarifs

Un détective privé basé à Paris peut être amené à effectuer diverses missions pour une entreprise, un avocat ou un notaire, un particulier… et compléter ses prestations avec l’aide de collaborateurs en province. Il s’agit d’un métier très encadré, surtout en ce qui concerne le respect de la vie privée. Les tarifs, quant à eux, sont libres et dépendent de chaque cabinet. Fox Détectives regroupe des professionnels habilités et expérimentés, avec des prestations au meilleur prix.

Les missions d’un détective privé

Les missions de ce spécialiste varient en fonction des objectifs du client, mais se répartissent en deux types selon le mode opératoire : enquête de terrain et enquête administrative.

L’enquête de terrain consiste généralement à surveiller une personne, c’est la surveillance ou la filature classiques. C’est utile par exemple pour contrôler les fréquentations d’un enfant ou pour débusquer un conjoint infidèle. Il existe également les enquêtes dites de voisinage effectuées pour retrouver l’adresse d’une personne, par exemple. Ce type de recherche concerne les connaissances qui se sont perdues de vue, ou sert à retrouver un débiteur. Enfin, les interviews et autres travaux de vérification.

Les enquêtes administratives pour leur part consistent, comme leur nom l’indique, à réaliser des enquêtes dans les bureaux afin de récolter certaines informations. Par exemple, pour un employeur qui désire vérifier la probité d’un nouvel associé, il pourra s’avérer nécessaire d’enquêter sur ses précédents emplois auprès de plusieurs entreprises, ou encore de s’assurer que la personne n’a pas fait l’objet de poursuites ou de décisions judiciaires par le passé.

Les professionnels possèdent généralement un réseau de collaborateurs qui leur permettent d’intervenir rapidement dans des villes assez éloignées. Ainsi, un détective privé à Paris peut disposer d’antennes dans toute la France pour mener à bien les enquêtes nécessitant des déplacements en région.

Des limites à respecter

Si le détective peut accéder à des informations plus ou moins confidentielles, il doit néanmoins respecter la vie privée des gens et toujours agir dans un cadre légal.

D’abord, il existe des données qu’il ne peut pas consulter. C’est le cas des dossiers judiciaires qui retracent les infractions commises par une personne. Ce type d’informations est accessible exclusivement aux policiers, à la gendarmerie, aux magistrats du parquet et à la douane.

Il est également interdit au détective de mettre une personne sur écoute ou encore de prendre connaissance de ses données téléphoniques (factures détaillées) et bancaires (solde, mouvement du compte, FICOBA). Il est malgré tout autorisé à enquêter sur la domiciliation bancaire d’une personne à la demande d’un client.

Ensuite, même si le détective peut avoir accès à certaines informations, il n’a pas toujours le droit de les communiquer. Ainsi, l’adresse d’une personne relevée par un détective privé à Paris ou ailleurs ne peut être révélée sans son consentement préalable, sauf s’il s’agit d’un débiteur qui cherche à échapper à ses créanciers. Dans le cadre d’une affaire juridique comme le divorce, le détective privé remet les informations à l’avocat sous le sceau du secret. Dans tous les cas, aucune donnée ne doit être confiée à un tiers.

Les tarifs pratiqués par le détective privé

Les tarifs des détectives privés ne sont pas réglementés, c’est-à-dire qu’ils sont libres de fixer le montant de leurs honoraires. Les prix sont d’ailleurs plus élevés en région parisienne qu’en province. Dans tous les cas, on peut distinguer deux types de tarifications : à l’heure ou au forfait.

La tarification à l’heure concerne les enquêtes de terrain, surtout les filatures. La fourchette varie de 100 à 200 € de l’heure. Bien entendu, il ne s’agit nullement de tarifs indicatifs, mais d’une simple moyenne. Lorsque plusieurs agents sont affectés à une même mission, l’agence peut accorder une remise d’environ 10 % sur le deuxième.

Les forfaits dépendent quant à eux de la nature de l’enquête à mener. D’une recherche d’adresse à l’enquête sur le patrimoine en passant par la recherche d’un historique de carrière, les tarifs varient du simple au triple, pouvant aller de 700 à 3 000 €. Si la mission est particulièrement complexe, le prestataire peut adjoindre au forfait une tarification horaire. Enfin, une taxe CNAPS (Conseil national des activités de sécurité privée) vient s’ajouter à la note finale.

Comment choisir son détective privé ?

Pour la recherche d’un bon détective privé à Paris, il faut prendre en compte plusieurs critères. D’abord, le professionnel doit disposer d’un agrément délivré par le CNAPS et avoir suivi une formation spécifique. Il est également important de faire appel à un prestataire expérimenté.

Fox Détectives regroupe des agents détenteurs d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS, qui reste un gage de leur sérieux, de leur professionnel et du respect des règles déontologiques du métier.

Un entretien préalable est nécessaire, au cours duquel nous discutons ensemble de vos attentes afin de mettre en place un contrat détaillé qui renferme l’objet de la mission, les délais d’exécution et le budget. Si vous avez besoin d’interventions en province, nous disposons d’un réseau de collaborateurs. Toutefois, vous recevez régulièrement des comptes-rendus sur l’avancement de votre dossier de la part d’un coordonnateur d’enquête.

Des professionnels reconnus

Détective privé Paris Tarifs détective privé Paris Détective pour vos enquêtes

Enquêteurs diplômés de l'Université Paris II

Détective privé Paris Tarifs détective privé Paris Détective pour vos enquêtes

Titulaires de l'autorisation du CNAPS

Détective privé Paris Tarifs détective privé Paris Détective pour vos enquêtes

Responsabilité civile professionnelle