Détective ile de France


Trouver un détective privé en Ile-de-France

Il existe plus de 70 agences de détectives privés en Ile-de-France en 2015 qui proposent divers services liés au renseignement. Il convient alors de trouver le bon prestataire, comme Fox Détectives, il dispose de l’agrément nécessaire pour exercer, et respecte les règles encadrant le métier.

Histoire et règlementation du métier de détective

C’est en Ile-de-France qu’est apparu pour la première fois le métier de détective avec la création par François Eugène Vidocq, en 1833, du Bureau des Renseignements Universels pour le Commerce et l’Industrie. Mais la profession n’en était qu’à ses débuts et aucune règlementation officielle n’encadrait cette profession.

C’est à partir de 1997, avec la création de l’UFEDP (Union Fédérale des Enquêteurs du Droit Privé), que les choses ont commencé à bouger. En 1998 est créée une formation publique délivrée à l’Université Panthéon Assas Paris II aboutissant sur un diplôme Professionnel d’Enquêteur Privé. Puis, en 2003, un agrément délivré par le Préfet est imposé reconnaissant le caractère libéral de la profession et plaçant les détectives sous le contrôle des Commissaires de Police et des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Et, enfin, en 2005, tout détective, hormis les anciens officiers de police judiciaire, doit posséder une des trois formations inscrites au répertoire national de la certification professionnelle et l’agrément délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Les missions d’un détective

La vocation des détectives est de protéger les intérêts d’un particulier ou d’une entreprise. Il s’agit généralement de réunir des preuves en vue d’une procédure judiciaire comportant des enjeux plus ou moins importants. Dans le cas d’une infidélité conjugale par exemple, la preuve d’un adultère permet à la victime de demander le divorce pour faute, entraînant ainsi le versement de compensations, voire de dommages-intérêts de la part de l’époux fautif.

Le détective en Ile-de-France peut donc assurer des surveillances et filatures du principal concerné ; des enquêtes auprès des personnes qui le fréquentent ; ou bien l’examen de certains documents et échanges (mails, sms) susceptibles de fournir les preuves recherchées. Toutefois, la mission du détective demeure dans le cadre légal et déontologique de la profession, afin que les renseignements soient productibles devant le juge. Le secret professionnel reste une des plus importantes obligations du détective, concernant la démarche aussi bien que les résultats. Il ne peut divulguer, même à son client, certaines informations sensibles comme les adresses, sauf accord exprès de la personne qui y est domiciliée.

Faire appel à un détective privé en Ile-de-France

Si ces règlementations ont permis d’écarter de la profession des personnes peu soucieuses de la loi, il n’en reste pas moins que toutes les agences ne se valent pas et que des « professionnels » peu scrupuleux existent toujours.

Le premier point à relever pour faire son choix sera donc de vérifier l’agrémentation CNAPS. Mais le métier de détective en Ile-de-France comme sur tout le territoire nécessite de l’expérience et un réseau solide pour la collecte d’informations.

Il peut donc être judicieux de faire appel à une agence ayant mis en réseau toute une équipe de détectives triés sur le volet. Si, en plus, vous sélectionnez une agence telle que Fox Détectives qui rayonne sur toute la France, vous alliez compétences et disponibilité, celles-ci vous garantissent efficacité et frais réduits pour une défense optimum de vos intérêts personnels.

Composé de détectives privés agréés, le réseau Fox Détectives travaille pour le compte d’une clientèle privée et professionnelle. L’intervention de Fox Détectives porte sur de multiples domaines, du particulier ou lié à une activité professionnelle enquêtes patrimoniales, localisation de débiteurs et vérification de solvabilité, désaccords prud’homaux, fraudes, enquêtes informatiques, vols et lutte contre les contrefaçons, successions, divorce et adultère… vous pouvez leur faire confiance, nos détectives obtiennent la preuve légale qu’il vous faut. Extrêmement qualifiés, nos détectives sont soumis au respect du code de déontologie des agents privés de recherches, vous garantissant la discrétion de la mission.

Des professionnels reconnus

détective-privé-panthéon-assas

Enquêteurs diplômés de l'Université Paris II

img-06-300x181-v2

Titulaires de l'autorisation du CNAPS

img-08

Responsabilité civile professionnelle